Les nouvelles, les info et le reste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour pas qu'on se perde de vue
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le Dessein intelligent

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mic
Modératice
Modératice
Mic


Nombre de messages : 284
Résidence : 712 Maisonneuve Repentigny
Date d'inscription : 08/10/2005

Le Dessein intelligent Empty
MessageSujet: Le Dessein intelligent   Le Dessein intelligent EmptySam 1 Avr à 11:19

Salut! Bon ben je fais juste vous mettre mon article pour le journal: vous en voyez p-t pas l'intérêt, mais si jamais c le cas, lisez-le, c quand même un sujet intéressant Wink .

Le Dessein intelligent : plan risqué


Depuis quelques années, un courant issu de la droite américaine concernant la théorie évolutionniste de Darwin se développe. Des scientifiques et des croyants, surtout des chrétiens, ont avancé l’idée qu’une intelligence suprême serait à l’origine de la vie sur Terre. Ils nomment ce mouvement le Dessein intelligent.

Darwin

Au XIXe siècle, on croyait que les créatures vivant sur terre étaient l’exact reflet du premier spécimen de leur espèce créée par Dieu. Darwin critiqua vivement cette idéologie nommée fixisme en constatant, grâce entre autres aux fossiles, que les espèces avaient évolué avec le temps (impossible en effet de trouver l’équivalent vivant des fossiles). Après une étude poussée de la nature, Darwin en est venu à développer sa fameuse théorie de l’évolution. Selon cette dernière, ceux qui survivent sont ceux qui s’adaptent le mieux à leur milieu (sélection naturelle). Il est important de préciser que ce biologiste n’a jamais parlé de la « loi du plus fort » où les « meilleurs » écrasent les plus faibles. Cette dernière théorie vient de Francis Galton et se nomme darwinisme social.

La défense du Dessein intelligent

Le Dessein intelligent, ou « Intelligent design », affirme qu’il y aurait une cause première à la vie sur terre, cause qui n’aurait pas d’origine elle-même. On identifie habituellement cette « source transcendante » à Dieu puisqu’on le reconnaît bien en une sorte de créateur universelle et immortelle.
Les adeptes de cette idéologie défendent leur point de vue en évoquant la complexité de la nature et l’impossibilité dans laquelle nous sommes de la comprendre totalement. Ils prennent pour preuve le fait que la sélection naturelle ne peut fonctionner que lorsqu’elle a des systèmes déjà opérationnels à utiliser. Banalisons un peu la chose en l’expliquant ainsi : la plante use de la photosynthèse pour se nourrir. Pourtant, elle a besoin de cette photosynthèse pour la créer. Donc, comment la plante a-t-elle pu voir le jour puisque son système de fonctionnement est interdépendant?
De plus, si l’homme possède l’intelligence et l’imagination, c’est certainement parce qu’il est la créature suprême de Dieu. Toutefois, jamais l’être humain n’égalera l’Intelligence.
Des scientifiques reconnus adhèrent à cette théorie la rendant par le fait même beaucoup plus crédible (ex. : Michael Behe, professeur de biochimie à l’université Lehigh de Pennsylvanie).

L’influence grandissante du DI

La théorie du DI s’étend de plus en plus : Europe, Amérique et Océanie, peu y échappent. Elle a été enseignée dans des écoles de l’Ouest des États-Unis (Pennsylvanie) à des étudiants de 14 ans pendant leur cours de biologie. Un film était présenté en début des classes et un livre expliquant le Dessein intelligent leur était recommandé. Cette situation provoqua un véritable tollé de protestations qui se termina en cour le 20 décembre dernier alors que le tribunal fédéral de Harrisburg en Pennsylvanie concluait que l’enseignement de cette théorie était anticonstitutionnelle.

La critique du Dessein intelligent
L’un des principales reproches fait au Dessein intelligent est « qu’une théorie n'est qualifiable de scientifique que si elle permet des prédictions pouvant être invalidées. » En science, toute théorie est valide tant qu’elle a son opposition : malheureusement, puisque Dieu est la réponse, aucune répartie n’est réellement possible.
Ensuite, ne serait-il pas décevant et régressant de remettre Dieu au centre de la science après avoir eu tant de mal à l’en déloger ? Il n’y a rien qui nous prouve que Dieu n’est pas le Créateur. Toutefois, une telle manière de penser semble stopper ou du moins freiner de beaucoup l’avancement de la science (Galilée : des théories mal reçues!). Darwin qui s’est battu contre le fixisme n’aurait sûrement pas souhaité qu’une telle chose se produise.
L’Intelligence suprême : autant dire que l’intelligence humaine est futile et inutile. Un nouveau moyen d’arrêter le progrès? Belle ironie!
Pire, imaginons ce qui se passerait si l’on appliquait la « théorie du plus fort », le darwinisme social, au Dessein intelligent : ceux qui sont les plus forts écrasent les plus faibles. Les plus forts dans le monde sont, présentement du moins, les Américains ; « God bless America ». Les Américains auraient ainsi le rôle d’êtres élus de Dieu : un rôle qui serait enseigné dans les écoles… Perspective angoissante.


Je ne dis pas que Dieu n’existe pas : je dis seulement qu’il n’a peut-être pas la mainmise sur tout. De plus, je trouve aberrant que le DI veuille expliquer les lacunes scientifiques parce que la complexité de notre monde nous dépasse. Il me semble que nous devrions continuer à chercher quitte à ne rien trouver de concluant afin de ne jamais croire que nous ne sommes que des marionnettes ne pouvant rien décider par elles-mêmes et dénuées de toute intelligence vraie. L’être humain est plus qu’un pion sur un échiquier.
Revenir en haut Aller en bas
Marielle
Modératice
Modératice
Marielle


Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 07/10/2005

Le Dessein intelligent Empty
MessageSujet: Re: Le Dessein intelligent   Le Dessein intelligent EmptySam 1 Avr à 23:40

comme promis Mic, je lai lu. Très bon article. mais comme il est 11h40, je ne ferai pas de commentaires très articulé.
bon dodo! rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Mic
Modératice
Modératice
Mic


Nombre de messages : 284
Résidence : 712 Maisonneuve Repentigny
Date d'inscription : 08/10/2005

Le Dessein intelligent Empty
MessageSujet: Re: Le Dessein intelligent   Le Dessein intelligent EmptySam 1 Avr à 23:44

sais-tu, je crois que tu devrais réapprendre à lire l'heure! tongue Il n'est pas 11h40, il est 10h40! (mais je te comprends: moi aussi chuis hyper fatiguée pis j'ai l'impression qu'il est minuit et quelque!!! Sleep ) Tk. Bonne nuit! Mici de l'avoir lu!! Very Happy Le Dessein intelligent 2369

P.s.: tiens regarde, celui-là il a l'air de manger qqch de vraiment bon Le Dessein intelligent 5731 Smile On ne se trompe pas avec une sucette!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marielle
Modératice
Modératice
Marielle


Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 07/10/2005

Le Dessein intelligent Empty
MessageSujet: Re: Le Dessein intelligent   Le Dessein intelligent EmptySam 1 Avr à 23:46

tu vois je peux mème pû lire.. mais vu kon avance lhre g presque raison même si c pas voulu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mic
Modératice
Modératice
Mic


Nombre de messages : 284
Résidence : 712 Maisonneuve Repentigny
Date d'inscription : 08/10/2005

Le Dessein intelligent Empty
MessageSujet: Re: Le Dessein intelligent   Le Dessein intelligent EmptySam 1 Avr à 23:53

Ah! non! c ben trop vrai!!! J'avais oublié!
Revenir en haut Aller en bas
Mic
Modératice
Modératice
Mic


Nombre de messages : 284
Résidence : 712 Maisonneuve Repentigny
Date d'inscription : 08/10/2005

Le Dessein intelligent Empty
MessageSujet: Re: Le Dessein intelligent   Le Dessein intelligent EmptyJeu 6 Avr à 20:02

Hihihi! J'trouve ça trop hot! Very Happy Y'a un article sur le dessein intelligent dans La Presse d'aujourd'hui: tout ça pour dire que je suis bel et bien d'actualité!!! cheers (ils disent que 26% des Canadiens croient au Dessein et que c'est le double aux États-Unis! Beurk...)
Revenir en haut Aller en bas
Marielle
Modératice
Modératice
Marielle


Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 07/10/2005

Le Dessein intelligent Empty
MessageSujet: Re: Le Dessein intelligent   Le Dessein intelligent EmptyJeu 6 Avr à 20:44

bon bin les canadiens sont moins épas que les americans.. pfffff lolll
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Dessein intelligent Empty
MessageSujet: Re: Le Dessein intelligent   Le Dessein intelligent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Dessein intelligent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les nouvelles, les info et le reste :: Chose à ajouter-
Sauter vers: